La mission de référent santé et accueil inclusif
Le Référent santé est obligatoire pour toutes les crèches depuis le 1er janvier 2023. Les crèches collectives, les halte-garderies, les jardins d’enfants, les crèches familiales, les micro-crèches et les multi-accueils, y compris les EAJE à gestion parentale doivent donc recourir à un RSAI.Les missions du RSAI sont nombreuses et elles permettent un support de la qualité d’accueil aux quotidien.
Dans ma mission de référent santé, j’informe, sensibilise et conseil la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et accueil inclusif des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique. J’explique les protocoles.
J’ apporte mon concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation et au bon développement des enfants ainsi qu’au respect de leur besoin. J’accompagne l’équipe dans la mise en œuvre des PAI (projet accueil individualisé) et je veille également à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
De part ma formation, j’assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale.
J’accompagne actuellement 5 Micro-crèches.
Pour plus d’informations ou établissement de devis veuillez me contacter par mail ou téléphone.